La Place Syntagma ou Place de la Constitution se trouve au centre de la ville d’Athènes et en face du Parlement grec. Elle a une place importante dans l’histoire du pays, en septembre 1843 elle est baptisée Place du Palais, elle tient son nom de la révolution militaire du 3 septembre 1843 qui soumet le roi actuel à approuver la Constitution. La tombe du soldat inconnu grec est située sur cette place.
En 2012, elle est le lieu du tragique suicide de Dimitris Christoulas qui portestète contre la crise économique et la politique du gouvernement en place.
Constitution de la Place Syntagma
La Place est composée de deux parties séparées par l’avenue Vasilissis Amalias, à l’ouest se trouve un square longé par la rue du Roi Georges au nord, au sud la rue Otto et l’avenue Fillelinion à l’ouest.
A l’est se trouve une esplanade qui conduit tout droit vers la Tombe du Soldat Inconnu et où sont aussi les Evzones qui sont les soldats de la garde présidentielle. Le Parlement grec se trouve du côté est de la place et on peut aussi aller se promener dans le jardin national d’Athènes qui est juste à côté.
Aux alentours de la Place
La place est proche de beaucoup de monuments et de quartiers prisés comme celui de Plaka ou de Monastiraki. On peut se rendre facilement au Mont Lycabette qui se trouve au nord de la Place Syntagma ou à l’acropole au sud de la place. Plusieurs musées sont aussi à proximité comme celui d’art et d’histoire de la Grèce.
La place est animée à n’importe quel moment de la journée : concerts, manifestations, festivités… Il est aussi possible d’assister à la relève de la garde présidentielle qui se fait chaque heure, la plus spectaculaire étant celle du dimanche à dix heures du matin.