Chrisopigi

Sifnos : l’idylle grecque

Sifnos est une petite île grecque d’à peine 74 km 2, elle est située à l’ouest des Cyclades et n’est accessible qu’en bateau soit en passant par les ports du Pirée ou de Lavrio mais aussi par d’autres îles comme Santorin. Le port principal de Sifnos est Kamares à l’ouest de l’île. Il existe d’autres ports mais ce sont plutôt des ports de pêche pour les locaux qui habitent sur l’île à l’année.  

6 choses à faire à Sifnos 

  • Apollonia est la capitale de l’île, le soir c’est assez animé car elle est remplie de tavernes traditionnelles, de restaurants, de bars. Il faut absolument s’y balader et se perdre dans les ruelles pour découvrir toute la beauté de la ville. La capitale regorge de magasins de souvenirs, de mode et de savoir-faire grec qui sont exceptionnels.  
  • Chrissopigi est un petit îlot qui est surplombé par un magnifique monastère blanc et bleu, ce lieu offre une vue incroyable sur la mer Égée. Pour y accéder il faut emprunter une route qui surplombe la mer et vous arrivez en face du monastère. Sur la gauche du monastère se trouve une petite plage de galets mais qui se retrouve très à l’ombre l’après midi, à droite de Chrissopigi il y a une plage de sable avec plusieurs restaurants qui offrent une vue magnifique sur la mer. Pour les personnes à la recherche de calme, il est possible de descendre sur les rochers qui entourent le monastère pour vous baigner. 
  • Artemonas est un vieux village grec situé sur les hauteurs de Sifnos, pour s’y rendre il faut passer par Apollonia ou par Kastro. La visite du village se fait à pied, les bus, voitures et scooters ne peuvent y entrer. C’est un endroit assez calme duquel on peut apercevoir le village de Kastro, beaucoup de restaurants n’ouvrent que le soir pour accueillir les touristes ou les locaux pour déguster des spécialités grecques à base de pois chiches, d’aubergines et d’agneau. 
  • Kastro est un petit village en hauteur qui est accessible en voiture mais dans lequel on ne se déplace qu’à pied. Toutes les ruelles blanches du village sont étroites, la plupart du village surplombe la mer et donne une vue sur la lune impressionnante le soir. Des restaurants sont aménagés sur la falaise pour profiter du spectacle nocturne où vous pourrez déguster de délicieux Chicken Souvlaki.  
  • Platis Gialos est une des grandes villes de Sifnos avec une plage de sable fin et une eau bleu azur, le long de la plage on peut retrouver de nombreux restaurants qui proposent de la cuisine typique grecque. La plupart de ces restaurants possèdent une terrasse ce qui permet un accès très facile à la plage. Le soir, la meilleure chose à faire est d’aller boire un verre en bord de plage pour profiter du coucher du soleil.   
  • La balade entre Faros et Chrissopigi est à faire absolument, elle commence au niveau de la plage de Chrissopigi où l’on peut trouver des restaurants puis on longe la côte et on profite d’une vue magnifique sur l’étendue bleue. Par la suite on arrive sur le petit village de Faros qui est un village de pêcheurs. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans bus pour rentrer après votre balade, un conseil pour les résidents à Platis Gialos : ne faites pas la balade en fin de journée ou alors informez vous sur les horaires de bus, pour ne pas avoir à redescendre à pieds la nuit.
Lire aussi :   La Porte des Lionnes

Laisser un commentaire