Rhodes est une île grecque qui se situe dans le Dodécanèse, au sud-est vous vous baignez dans la mer Méditerranée tandis qu’au nord-ouest c’est la mer Égée. Elle est à environ 17 km des côtes turques et un peu plus de 86 000 habitants y résident à l’année. Elle est connue pour le colosse de Rhodes, une des Sept Merveilles du monde antique.
L’île possède une histoire mythologique assez floue mais d’après ce qui est dit c’est Hélios qui a vu l’île sortir des eaux, plus tard une nymphe du nom de Rhodé donne huit enfants au dieu du soleil. Rhodé à donné son nom à l’île.
Rhodes : la cité médiévale
La Vieille ville qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 est entourée de remparts construits après l’arrivée des Chevaliers de Saint-Jean sur l’île. Lorsque l’on franchit les remparts la zone est entière piétonne, on y retrouve des bâtiments historiques ainsi que beaucoup de tavernes et de restaurants car il s’agit tout de même d’un lieu touristique. Des musées, églises et mosquées se partagent ce lieu rempli d’histoire, la mosquée de Soliman a été construite après l’arrivée des Turcs sur l’île en 1522.
Le château de Monolithos
Ce château se situe au sud-est d’Apolokia. Monolithos signifie rocher solitaire d’où il tient son nom, il surplombe la mer à plus de 250 m de haut. Il a été restauré par les Chevaliers de Saint-Jean en 1476 afin de surveiller la mer en cas d’attaques. Dans ces ruines on peut retrouver des chapelles et une vue époustouflante sur la mer. Pour accéder à ce lieu, il faut emprunter un sentier à travers la colline et qui passe par une forêt de pins.
Lindos, le village blanc
Lindos est un village situé à l’est de l’île et il est le seul à posséder le charme d’un village typique grec c’est-à-dire des maisons blanches. Lorsque vous arrivez dans le village, vous tombez sur une place qui à une vue imprenable sur la mer. À Lindos, il faut absolument se balader dans le village et visiter l’acropole qui est cependant un peu difficile à trouver.