Milos est une île appartenant aux Cyclades et se situant au sud-ouest. Tout comme Santorin, l’île est volcanique comme le prouve son exploitation minière qui peut aussi être aperçue sur une plage de l’île. Les plages de Milos sont toutes différentes et aussi belles les unes que les autres.
L’ancienne plage minière
La plage la plus étrange est celle de Paliorema, en effet celle-ci abrite Thiorichia qui est une ancienne mine de soufre, elle est accessible en voiture grâce à un long chemin poussiéreux. Cette plage n’est généralement pas assaillie de personnes qui veulent se baigner mais les touristes y viennent plus pour découvrir le lieu et peu d’histoire de l’île. Une atmosphère étrange y règne en raison de son passé minier.
Sarakiniko
Sarakiniko est une plage couverte de roches lisses ressemblant presque à un canyon, sa couleur en est presque surréaliste. Les roches se resserrent à un endroit pour former une sorte de lagon. Aux alentours de la plage il est possible de se balader dans les tunnels qui ont été creusés, d’après plusieurs histoires des pirates y auraient vécu et pendant la seconde guerre mondiale des nazis s’y serait caché.
Kleftiko
Kleftiko est uniquement accessible en bateau, c’est pour cela que beaucoup d’excursions sont organisées. Kleftiko est en effet un ensemble de grottes qui autrefois abritait des pirates d’où le nom qui signifie “voleur”. Durant cette excursion qui dure en général une journée, on y découvre un eau turquoise surplombée de grottes et de rochers que l’on peut visiter à l’aide d’un petit bateau.
Firopotamos
Firopotamos est une plage entourée d’un village de pêcheurs, la seule route pour y arriver donne directement dans la mer. C’est une plage tranquille où il n’y a habituellement pas grand monde à cause de sa petite taille.
Plaka la capitale
Plaka est un village ancien construit sur les bases d’une colline volcanique, il est surplombé par le château de Kastro qui domine aussi toute l’île de Milos ainsi que celle d’Antimilos. Les rues étant trop étroites, aucun véhicule ne circule dans la ville. En vous baladant dans la ville vous pourrez trouver de nombreuses tavernes, des magasins de souvenirs, des églises. Si vous aimez les musées atypiques, vous pourrez en visiter trois : le musée de sable unique, le musée du folklore et un musée archéologique.