météores

Météores

Les météores se situent dans la vallée du Pénée entre les diocèses de Thessalie et de Grèce Centrale, il s’agit d’une formation géologique qui abrite des monastères orthodoxes au sommet de leurs falaises. Les Météores sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. 

Histoire et situation géographique 

Selon la mythologie grecque, le site abritait la tribu des Lapithes par la suite, le site a apparemment été le refuge de nombreux villageois et bergers lors des invasions celtiques, slaves ou turques. 

D’après les histoires, le Grand Météore a été fondé par Athanase et plusieurs autres fidèles après qu’il ait été renvoyé de la république monastique du Mont-Athos. Au fur et à mesure de siècles les monastères furent abandonnés puis détruits pendant des guerres au XIXe siècle. Des escaliers furent aménagés dans les années 20 et pendant la seconde guerre mondiale, les soldats italiens et allemands ont occupé les lieux à tour de rôle.  

Les monastères surplombent la ville Kalambaka et sont perchés sur des falaises détritiques c’est-à-dire une roche composée d’au moins 50% de débris. Le climat est assez différent de la Grèce dite méditerranéenne puisque les étés sont particulièrement chauds et orageux et les hivers sont froids et il y a souvent de la neige. 

Lire aussi :   Ile de Symi : comment y aller, les plages, gialos & chorio

Visiter les Météores

Pour visiter ce site la meilleure période est certainement pendant les mois d’avril, mai, juin car après la saison chaude arrive et il se peut que les visites ne puissent pas avoir lieu à cause des orages bien qu’ils peuvent arriver plus tôt dans la saison. Il faut donc être renseigné sur le temps qu’il fera lorsque vous allez prévoir votre randonnée. 

Pour les visiter il faut gravir des rochers et grimper sur des escaliers parfois très raides et pentus. les monastères de San Stefano ou Roussano ont peu ou pas du tout de marches ils sont donc plus facile d’accès pour les personnes ayant du mal à grimper ou pour les familles avec des enfants en bas âge. Les femmes doivent porter des jupes et les hommes des pantalons pour être acceptés dans les monastères sinon les moines ont toujours quelques affaires à prêter aux touristes. 

L’entrée est gratuite pour les citoyens Grecs mais elle est de 3 euros pour les étrangers voulant visiter un monastère. 

Laisser un commentaire