mont olympe

Le Mont Olympe

Le mont Olympe appartient à la chaîne de montagne éponyme et est la haute montagne de Grèce avec un point culminant à 2 917 mètres d’altitude. Elle se situe à la limite de deux régions grecques qui sont la Macédoine-Centrale et la Thessalie au nord de la Grèce. La chaîne de montagne fait partie des 24 parcs nationaux que compte la Grèce. 

La mythologie grecque 

Son sommet est visible lorsque le ciel est dégagé mais il est régulièrement caché par les nuages, le mont était considéré comme un lieu de séjour des dieux grecs où ils passaient le plus clair de leur temps à festoyer et contempler le monde humain. 

Le mont est décrit par Homère comme un lieu paisible et idéal car isolé de tout mauvais climats, par exemple la neige, le vent ou la pluie. 

Les dieux s’y sont installés après avoir vaincu et évincé les Titans, Typhon qui est une divinité primitive malfaisante et en Ophion une divinité primordiale anguipède. 

Les premiers dieux à y résider sont aussi appelés des divinités et elles sont au nombre de 6, il s’agit de Zeus, Héra, Poséidon, Hestia, Déméter et Hadès. Par la suite on compta 6 autres dieux/divinités qui descendaient principalement de Zeus : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Héphaistos, Hermès et Dionysos. Hestia faisait aussi partie de ce groupe selon les versions de chacun mais on dit que Hadès ne pouvait demeurer sur le mont car il était le dieu des Enfers. 

Lire aussi :   Ile de Symi : comment y aller, les plages, gialos & chorio

Il faut savoir que le Mont est aussi connu pour être un centre important de la religion orthodoxe puisqu’elle abrite la chapelle du monde orthodoxe.  

Visiter le Mont Olympe  

Le Mont se trouve près de Thessalonique la deuxième ville du pays, il fait partie d’un parc national déclaré “Réserve de la Biosphère” en 1981 par l’UNESCO. Il existe de nombreuses randonnées et des points de vue imprenables sur la Grèce comme depuis le site archéologique de Dion. Pour le visiter vous pouvez vous faire accompagner d’un guide que vous trouverez facilement dans des agences à Thessalonique, les guides vous apprendront beaucoup de choses sur l’histoire du Mont Olympe. 

Pour s’y rendre, vous pourrez atterrir à l’aéroport de Thessalonique ou vous y rendre en train depuis Athènes ou Thessalonique, il vous déposera au village le plus proche du mont c’est-à-dire Litochoro. La voiture est aussi une option envisageable surtout si vous voulez visiter les alentours du Mont.

Laisser un commentaire