acropole

La cité d’Athènes

Athènes est la capitale de la Grèce, auparavant elle fut le berceau de la civilisation et est maintenant une des plus anciennes villes au monde. Elle est fondée autour d’une colline sur laquelle se trouve l’Acropole. 

La capitale grecque a connu plusieurs vies sous l’Empire Byzantin, sous l’Empire Ottoman. Après cela elle a connu l’indépendance mais aussi connu la guerre civile entre 1946 et 1949. 

Voici les choses à faire à Athènes. 

L’Acropole et ses alentours 

L’acropole d’Athènes est situé sur une colline de 156 m de haut et il regroupe de nombreux monuments à l’effigie des dieux grecs mais le principal reste le Parthénon dédié à la déesse Athéna considérée autrefois comme la patronne de la ville. Auparavant pendant l’Antiquité, elle servait de citadelle et de sanctuaire religieux pour les athéniens, maintenant elle est un des monuments culturels les plus visités au monde et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Dorénavant, le monument est en constante rénovation après la destruction des bâtiments érigés après la période antique. Ces rénovations ont commencé après l’indépendance du pays et continuent encore à l’heure actuelle. 

Pour s’y rendre, la seule entrée se trouve du côté ouest et il est généralement conseillé de visiter l’Acropole tôt le matin avant l’arrivée massive des touristes. Elle peut aussi être visitée le soir vers 17h lorsque la température commence à baisser, et on peut même y observer le coucher du soleil. 

Lire aussi :   Les endroits à visiter absolument durant votre voyage en Grèce

Par la suite, vous pouvez vous balader dans le quartier de l’Acropole qui est très animé le soir. 

Le Mont Lycabette 

Le mont Lycabette aussi appelée Lykavittos, est une colline appartenant à la chaîne de montagne du Pentélique située dans l’Attique. La colline fait face au mont Lycabette que l’on peut voir du sommet de l’Acropole. 

Il faut savoir que le mont offre un panorama impressionnant sur la capitale grecque puisque c’est le point de vue le plus haut à 277 m. Le quartier qui entoure la colline est considéré comme un des plus romantiques de la ville. Au sommet on retrouve la petite chapelle de Saint-Georges. Pour y arriver, il y a la manière sportive d’emprunter un petit chemin entouré de pins ou alors la manière relax en prenant un funiculaire. Certains jours lorsque le ciel est dégagé on peut apercevoir très nettement le port du Pirée. 

Il y a encore plein d’autres choses à faire dans la ville, Athènes est remplie d’endroits gorgés d’histoire à visiter. Athènes est bondée de restaurants traditionnels avec des plats typiques grecs à base de feta, de légumes grillés et de poissons

Laisser un commentaire