Bien que Délos soit une petite île de seulement 3,5 km 2, elle a joué un rôle très important pendant la Grèce antique sur le plan commercial et religieux mais aussi parce qu’elle possédait de l’eau potable. Aujourd’hui et depuis 1990, l’île de Délos est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La mythologie grecque à Délos
Elle est principalement connue pour être décrite comme le sanctuaire d’Apollon et aussi l’endroit où il est né. La légende raconte que Héra sœur et femme Zeus était jalouse de Léto (maitresse de Zeus), alors enceinte d’Apollon, elle la poursuivit pour l’empecher de donner la vie à son enfant. Léto trouva refuge sur l’île qui n’était alors qu’un rocher et qui s’appelait Astéria. Léto promit que l’enfant à naître la rendrait prospère et renommée et qu’elle cesserait de dériver. Après la naissance de l’enfant, l’îlot se transforma en île et devint visible de tous d’où le nom qui veut dire visible en grec.
L’île connut ensuite plusieurs occupations jusqu’à sa redécouverte en 1846 suite à la construction de l’Ecole française d’Athènes. Des fouilles furent faites dans les années 1870, pour déterminer l’âge des ruines et des monuments présents.
Aujourd’hui c’est un site archéologique qui est composé :
- Du sanctuaire d’Apollon et ses alentours avec le temple d’Artémis, le temple d’Apollon, l’exèdre de Dionysos
- Le quartier du lac constitué de la terrasse des Lions et d’un quartier urbain
- Le quartier du stade et de la Synagogue qui est la plus ancienne connue hormis celle connues en Palestine
- La terrasse des Dieux étrangers avec les Sarapieion A et C qui sont des sanctuaires, puis le sanctuaire des dieux syriens
- Le Cynthe il s’agit des premières installations découvertes sur l’île où se trouvent aussi les cultes d’Athéna et Zeus
- Le quartier du théâtre
Visiter Délos
Délos est une île inhabitée, le plus simple pour la visiter est de loger à Mykonos qui est à 30 minutes de trajet en bateau, il existe aussi des excursions à faire pour découvrir l’île.